"Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur!"(Léonard de Vinci)

La Ferme aux lamas est un lieu d'accueil idéal pour faire vivre
et expérimenter les programmes scolaires
de la maternelle au lycée.

Parce qu'« on protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connait ».(Jacques Cousteau).

Nos activités contribuent à inculquer aux enfants un sens du respect et de la responsabilité en les sensibilisant notamment à l’environnement.
Nos activités en contact avec les animaux et la nature sont basées sur l'observation, le questionnement, le développement de la curiosité et l'interaction positive avec le vivant.
Parce que "Nous souhaitons être un outil d’apprentissage de savoir-être et de savoir-vivre."

Notre fil rouge : Comprendre et apprendre à travers les sens, l'observation et l'expérimentation.
Notre credo : le respect du vivant

Une journée type à la Ferme aux Lamas pour le cycle 1 déclinable suivant l'âge des enfants .

A votre arrivée : Découverte du site à travers un jeu de recherche des animaux et de leur habitat, prendre conscience du lieu et de ses limites afin de se repérer dans l’espace mini-ferme et de se l’approprier.

Puis partir à la découverte des lamas guidés par l’éleveur et ses questions interactives, visualiser les caractéristiques physiques des lamas, en déduire leur mode de vie et leurs utilisations. Observer, comprendre, toucher, caresser, sentir en adaptant son approche à l’animal et en le respectant.

Participer au quotidien des travaux fermiers : soins aux animaux, nourrir, préparer l’écurie...

Après le repas de midi la reprise des activités commence par un diaporama interactif conçu comme un quizz permettant de s'assurer que les enfants ont bien compris les notions vues le matin et introduisant l'atelier de l'après-midi choisi parmi les propositions suivantes :

Atelier laine permet de découvrir les diverses formes de la laine et de les comparer. De la toison brute au feutrage (et filage pour les plus grands). Expérimenter cette matière noble, toucher, carder, feutrer ou filer, suivant l'âge des enfants un objet collectif ou personnel sera réalisé.

Atelier mini-ferme : Toucher, sentir, reconnaître les céréales et nourrir les animaux à partir de fiches pédagogiques (dosage/reconnaissance/choix). Approcher les animaux de manière différente selon les espèces, les observer, les caresser.

Balalama : un atelier (à partir de 6 ans) où l’enfant va établir une communication avec un lama/alpaga à travers une balade ou un parcours d’agility.« Ensemble » : c’est l’esprit de cet atelier. Respecter des consignes pour soi et l’animal pour en faire un compagnon de route.

Chasse aux trésors forestiers : Encadrés par les enseignants, les enfants partent sur le parcours forestier balisé pour découvrir la nature environnante. La forêt est un support idéal pour laisser libre cours à son imagination, construire une cabane ou allumer un feu de bois pour une dégustation de chamalows!. (si le temps et les conditions le permettent)

Jardinage, le potager nous attend : le jardin des senteurs pour l'odorat puis le toucher avec la terre et le faire avec la plantation de bulbes, graines, boutures... Tout y est pour ravir les petits jardiniers en herbe !

Plus d'informations, tarifs, calendrier..

Brochure de notre ferme découverte

brochure_face1.jpg

(Cliquer pour télecharger)

Enregistrer

Dynamique Sortir

Enseigner.jpg        Animer.jpg

(Cliquer pour télecharger)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer